LOCOMOTIVES ELECTRIQUES FRANCAISES
origine n° origine n° SNCF constructeur nb début fin nb moy années Fct type km/h kW tonnes observations
NORD Loco. élec. n° 1 sans [1] 1893 1893 1 A Ao1Ao 90 140 46 essais de 1893
      sous-total Nord 0                  
OUEST 8001 / 8002 sans Heilmann [2] 1893 1893 1 V DoDo 100 750 132 essais de 1893
OUEST Z 4001 & 2 sans [2] 1897 HS C Do 220 (Ex Heilmann)
OUEST  Z 5001 à 10 BB 001, 003 à 009 10 1900 1951 52 C BoBo 80 735 48 modifiée 1932 sauf 5002
      sous-total Ouest 10                  
ETAT Z 6001 à 30 BB 011 à 40 SECF 30 1924 1937 50 C BoBo 90 839 60 600 V 3è rail
ETAT BB 011 à 40 BB 811 à 40 Tf SNCF [30] 1937 1973 ns C BoBo 90 839 65 rééquipé pour 1500 V
ETAT BB 101 à 35 BB 901 à 35 Alsthom 35 1936 1987 52 C BoBo 95 1781 80  
ETAT 2D2 501 à 23 2D2 5401 à 23 Fives / CEM 23 1937 1979 43 C 2Do2 130 2753 130  
      sous-total ETAT 88     48            
PO E 1 à 13 Voir E 281 à 293 13 1900 1926 68 C BoBo 100 795 46 / 53 Loc. 600V 3ème rail
PO E 21 à 25 sans 5 1919 1927 9 C 1D1 100 1470 87 Loc. 600V 3ème rail à bielles
PO E 001 à 080 BB 1 à 80 SECF 80 1924 1980 57 C BoBo 90 1340 72  
PO E 101 à 180 BB 101 à 180 CGC / Oerlikon 80 1924 1971 48 C BoBo 105 1400 79  
PO E 201 à 204 BB 201 à 204 SACM 4 1926 1967 42 C BoBo 70 1325 77  
PO E 205 à 220 BB 205 à 220 SACM 16 1927 1978 52 C BoBo 70 1325 78  
PO E 221 à 224 BB 1301 à 1304 SACM 4 1927 1976 50 C BoBo 65 1200 77  
PO E 225 à 240 BB 1425 à 1440 CEF 16 1927 1974 48 C BoBo 90 1200 75  
PO E 241 à 264 BB 301 à 324 Siemens / SACM 24 1938 1997 C BoBo 105 1500 80  
PO E 281 à 293 BB 1281 à 93 GE / Alsthom [13] 1926 1967 ns C-g BoBo 50 147 60/64 reconverties pour 1500V
PO E 401 & 402 sans Ganz (Budapest) 2 1927 1941 15 C 2BB2 80 3235 130 V 120 à l'origine
PO E 501 & 502 2D2 5501 & 2 Brown Boveri 2 1925 1968 44 C 2Do2 130 3054 125  
PO E 503 à 537 2D2 5503 à 37 Fives / CEM 35 1933 1980 48 C 2Do2 140 3073 141  
PO E 538 à 545 2D2 5538 à 45 Fives / CEM 8 1937 1978 42 C 2Do2 140 3073 137  
PO E 601 2CC2 3001 Thomson-Houston 1 1924 1952 29 C 2CoCo2 120 2205 116 bicaisse puis monocaisse en 1928
PO E 701 & 2 2D2 5101 & 2 Batignole / Oerlikon 2 1934 1967 34 C 2Do2 120 3827 138  
PO E 703 2D2 5301 Alsthom 1 1935 1969 35 C 2Do2 130 3408 140  
PO E 704 2D2 5104 Schneider / SW 1 1934 1965 32 C 2Do2 120 3974 125  
PO E 705 à 720 2D2 5105 à 20 Batignole / Oerlikon 16 1938 1969 32 C 2Do2 120 3768 130  
      sous-total PO 310     40            
MIDI E 3001 sans Thomson 1 1911 1929 19 M 1C1 70 1100 88  
MIDI E 3101 sans AEG [1] 1912 1912 ns M 1C1 70 1100 85 non acquise - reprise par les CF allemands
MIDI E 3201 1C1 3901 Westinghouse 1 1912 1956 45 M 1C1 70 1052 82  
MIDI E 3301 sans BBC [1] 1912 1912 ns M 1C1 70 1100 80 non acquise  - reprise par les CFF
MIDI E 3401 sans Jeumont 1 1912 1929 18 M 1Co1 70 1104 85  
MIDI E 3501 sans Schneider [1] 1912 1912 ns M 1C1 70 1100 82 non acquise
MIDI E 3101 à 10 2C2 3101 à 10 CEF 10 1923 1947 25 C 2Co2 120 1104 107 V 130 à l'origine
MIDI E 4001 à 40 BB 1501 à 40 CEF 40 1926 1979 54 C BoBo 60 795 74  
MIDI E 4101 à 90 BB 4101 à 90 CEF 90 1928 1986 59 C BoBo 70 1310 78  
MIDI E 4201 à 50 BB 4201 à 50 Alsthom 50 1934 HS C BoBo 70 1310 80  
MIDI E 4501 à 50 BB 1601 à 50 CEF 50 1923 1984 62 C BoBo 60 655 76  
MIDI E 4601 à 50 BB 4601 à 50 CEF 50 1929 1984 56 C BoBo 90 1310 78  
MIDI E 4701 à 17 BB 4701 à 17 Alsthom 17 1934 HS C BoBo 90 1310 80  
MIDI E 4801 à 24 2D2 5001 à 24 CEF 24 1932 1969 38 C 2Do2 100 2915 123 V 120 à l'origine
      sous-total MIDI 334     42            
PLM E1 (Accumulateurs) sans - 1897 1905 ns A 2B 100 300 44,5 Essais de 1897
PLM E2 (fourgon) sans - 1893 1901 ns C B 8 30 15,5 3ème rail sur EP
PLM Auvert & Ferrand sans - 1910 1911 ns M 2B+B2 65 1600 136 Essais monophasé de 1910/1911
PLM 242 AE 1 2BB2 3201 SACM 1 1926 1967 42 C 2BoBo2 110 1921 132  
PLM 242 BE 1 2BB2 3301 CGC / Oerlikon 1 1927 1964 38 C 2BoBo2 110 2002 126  
PLM 242 CE 1 sans 1 1925 1926 ns C 2B1+1B2 159 2208 119 A peu circulé
PLM 262 AE 1 à 4 2CC2 3401 à 4 CGC / Oerlikon 4 1927 1973 47 C 2CoCo2 130 3930 159  
PLM 161 AE 1 1ABBA1 3501 SECF 1 1928 1967 40 C 1AB+BA1 80 1899 120  
PLM 161 BE 1 à 10 1ABBA1 3601 à 10 SECF 10 1925 1972 48 C 1AB+BA1 80 1899 129  
PLM 161 CE 1 à 10 1CC1 3701 à 10 CEF / Alsthom 10 1925 1972 48 C 1CoCo1 80 1811 127  
PLM 161 DE 1 à 10 1CC1 3801 à 10 Fives / CEM 10 1928 1972 45 C 1Co+Co1 80 1811 129 Loc 3805 Tf en 1C1001
      sous-total PLM 38     44            
SNCF BB 0325 à 55 BB 325 à 355 SACM / Jeumont 31 1946 1998 C BoBo 105 1678 80  
SNCF ex 1CC1 3805 1C 1001 Tf SNCF [1] 1950 HS C 1Co 80 578 65 Issue de loc détruite guerre
SNCF Prise de guerre BB 1002 & 3 AEG / Tf SNCF 2 1954 1969 16 C BoBo 60 883 75 Machine de manœuvre
SNCF CC 1101 à 12 CGC / Oerlikon 12 1943 2005 59 C CC 25 515 90 Machine de manœuvre
SNCF 2D2 5302 à 6 Alsthom 5 1942 1973 32 C 2Do2 130 3238 128  
SNCF 2D2 5546 à 50 Fives / CEM 5 1942 1979 38 C 2Do2 140 2274 132  
SNCF CC 6001 MTE 1 1946 1967 22 C CoCo 105 3312 120  
SNCF BBB 6002 MTE 1 1948 1967 20 C BoBoBo 105 3091 120  
SNCF CC 6501 à 74 Alsthom 74 1969 2007 33 C CC 220 5900 114  
SNCF CC 7001 & 2 Alsthom 2 1949 2000 48 C CoCo 150 3485 104  
SNCF  BB 15007 BB 7003 [1] 1974 1984 ns C-h BB 160 proto hacheur issu 15000
SNCF CC 7101 à 58 Alsthom / CEM 58 1952 2001 42 C CoCo 150 3680 107  
SNCF BB 7201 à 440 Alsthom 240 1976 27 C-h BB 160 4400 84  
SNCF BB (356) puis 0401 BB 8001 Alsthom 1 1947 1993 46 C BoBo 105 2348 80  
SNCF BB 8101 à 271 Alsthom 171 1948 2004 48 C BoBo 105 2348 92  
SNCF BB 8501 à 646 Alsthom 146 1964 36 C BB 90/140 2944 79  
SNCF BB 9001 & 2 SLM / BBC 2 1953 1973 21 C BoBo 140 3717 80 proto / analogie ave Ae 4/4
SNCF BB 9003 & 4 MTE / Oerlikon 2 1952 1973 22 C BoBo 140 3533 80 proto
SNCF 2D2 9101 à 35 Fives / CEM 35 1950 1987 38 C 2Do2 140 3684 144  
SNCF BB 9201 à 92 MTE 92 1957 46 C BoBo 160 3800 82  
SNCF BB 9701 à 4 MTE / SNCF [4] 1992 2007 46 C BoBo 160 3800 82 réversible pour V2N
SNCF BB 9301 à 40 MTE 40 1967 39 C BoBo 160 3800 84  
SNCF BB 9401 à 530 CEM / SW 130 1959 1994 36 C BB 135 2200 59  
SNCF BB 9531 à 535 CEM / SW 5 1964 1994 31 C BB 120/180 2200 60  
SNCF BB 9601 à 42 Tf SNCF [42] 1991 C BB 140 2200 60 réversible RRR & RIO
      sous-total CC 1055     35            
SNCF BB 8051 BB 10001 Alsthom 1 1951 1972 22 M-r BoBo 100 2090 80 proto sur base 1100 des NS
SNCF BB 16655 CC 10002 Alsthom [1] 1962 1969 ns M-r CC 90/140 2580 78 proto bogie C monomoteur
SNCF BB 7003 BB 10003 [1] 1984 1997 ns M-a BoBo proto asynchrone
SNCF BB 15055 BB 10004 [1] 1983 1984 ns M-s BB proto synchrone
SNCF BB 12001 à 148 MTE - Alsthom 148 1954 1999 46 M-r BoBo 120 2650 85  
SNCF BB 13001 à 53 CEM et divers 53 1954 1994 41 M-d BoBo 120 2061 85  
SNCF CC 14001 à 20 CGC / Oerlikon 20 1955 1981 27 M-g CoCo 60 3032 125  
SNCF CC 14101 à 202 Alsthom / Fives - CEM 102 1954 1997 44 M-g CoCo 60 1800 126  
SNCF BB 15001 à 65 Alsthom 65 1971 31 M-t BB 160 4400 90  
SNCF BB 16001 à 62 MTE 62 1958 47 M-r BoBo 160 4100 84  
SNCF ex BB 16000 BB 16101 à 115 MTE / SNCF [15] 1992 ns M-r BoBo 160 4100 88 réversible V2N
SNCF BB 16501 à 794 Alsthom 294 1958 44 M-r BB 90/140 2650 64 / 75  
SNCF BB 17001 à 105 Alsthom 105 1966 41 M-r BB 90/140 2944 78  
      sous-total CA 850     38            
SNCF CC 6051 CC 20001 SLM / Oerlikon 1 1950 1980 31 B-g CoCo 100 3165 104 Analogie avec Ae 6/6 CFF
SNCF CC 6052 CC 20002 Alsthom 1 1951 1969 19 B-g CoCo 100 2981 118 Proto 50Hz
SNCF BBB 6053 BBB 20003 MTE 1 1953 1968 16 B-g BoBoBo 100 1796 114 Tf en BBB 6003
SNCF BB 16540 BB 20004 Tf SNCF [1] 1960 1969 ns B-r BB 90/140 2650 70 proto bicourant
SNCF BB 16028 BB 20005 Tf SNCF [1] 1961 1975 ns B-r BoBo 130 4100 84 proto bicourant
SNCF BB 10001 BB 20006 Tf SNCF [1] 1964 1971 ns B-t BoBo 100 2090 80 proto essais des thyristors
SNCF BB 22379 & 80 BB 20011 & 12 Tf SNCF [2] 1985 1993 ns B-s BB 160 5600 90 proto SYBIC
SNCF BB 30001 & 2 BB 20101 & 2 SLM / Oerlikon 2 1958 1982 25 B-d BoBo 140 3340 84 bifrequence à moteurs directs
SNCF BB 30003 & 4 BB 20103 & 4 SLM / BBC 2 1958 1982 25 B-r BB 140 3860 84 bifréquence
SNCF C 20151 à 9 SLM / BBC 9 1962 1970 9 B-r C 45 460 51 bifréquence vendues aux CFF
SNCF BB 20201 à 213 Alsthom 13 1970 2004 35 B-r BB 90/140 2944 80 bifréquence
SNCF CC 21001 à 4 Alsthom 4 1969 1997 29 B-r CC 220 5900 126 transformée en CC 6575/78
SNCF BB 22201 à 405 Alsthom 205 1977 27 B-h BB 160 4400 90  
SNCF CC 25001 à 9 SLM / Oerlikon 9 1955 1979 20 B-g CoCo 100 2760 106 issue proto CC 20001
SNCF BB 25101 à 125 MTE 25 1964 2007 41 B-r BoBo 130 4100 83  
SNCF BB 25151 à 195 MTE / Alsthom 45 1967 34 B-r BoBo 130 4100 87  
SNCF BB 25201 à 251 MTE / Alsthom 51 1965 40 B-r BoBo 160 4100 83 V réduite à 130 pour quelques loc.
SNCF BB 25501 à 694 Alsthom 194 1964 36 B-r BB 90/140 2944 78  
SNCF BB 26001 à 234 Alsthom 234 1988 15 B-s BB 200 5600 90 dite SYBIC
SNCF BB 27001 à 180 Alstom 180 2001 4 B-a BoBo 140 4200 90 type PRIMA
SNCF BB 27301 à 360 Alstom 60 2006 B-a BoBo 140 4200 90 type PRIMA pour IdF
SNCF BB 26001 & 2 BB 30001 & 2 CEM / SW 2 1961 1972 12 B-r BB 100/150 2304 69 tricourant base BB 9400
SNCF BB 36001 à 60 Alstom 60 1996 8 B-a BoBo 140[1] 6000[2] 89 tricourant dite ASTRIDE - V réduite à 140
SNCF BB 37001 à 60 Alstom 60 2004 3 B-a BoBo 140 4200 90 type PRIMA avec 16,7 Hz
SNCF (CC 27001 à 4) CC 40101 à 10 Alsthom 10 1964 1996 28 B-r CC 160 4480 109 quadricourant
      sous-total poly 1168     23            
total SNCF 3073
total 3853 moy 35
CMP E 4901 à 7 sans CGC / Jeumont 7 1937     C BoBo 80 810 53 Ligne de Sceaux
      sous-total RATP 7                  
Légende
Fct Fonctionnement Constructeurs
A Alimentation par accumulateurs CEM Compagnie Electromécanique
C Continu à commande électromécanique SW Société Westinghouse
C-g Continu à groupe tournant (métadyne) MTE Matériel de Traction Electrique
C-h Continu à hacheurs SLM
M Monophasé CGC Compagnie Générale de Construction
M-r Monophasé à redresseur Fives Compagnie Fives-Lille
M-d Monophasé à moteurs directe SACM Société Alsacienne de Construction Mécanique (devenu Alsthom)
M-g Monophasé à groupe tournant CEF Construction Electrique de France (devenu Alsthom)
M-t Monophasé à Thyristors SECF Sté d'études électrique des Chemins de Fer
B Bicourant Tf SNCF Transformé par les ateliers SNCF
B-a Bicourant à moteurs asynchrones BBC Brown Boveri Corporation
B-d Bifréquence à moteurs directes
B-r Bicourant à redresseurs
B-s Bicourant à moteurs synchrones
V Génératrice entrainée par machine à vapeur

[1]
V en service réduite à 140:
[2]
Puissance portée à 6000 KW